Vivre avec le TDAH: Comment établir des priorités et planifier votre temps

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Vivre avec le TDAH: Comment établir des priorités et planifier votre temps – Vieille Caisse


Peu importe si vous êtes une entrepreneure ou une mère au foyer. Nous avons tous du mal à trouver le temps de nous acquitter de toutes les tâches nécessaires à la réussite de notre vie. Il y a deux ou trois grandes raisons pour cette lutte. En cette ère numérique, nous sommes plus distraits que jamais. La vie coûte cher et trouver l'argent qui permet de payer la dette d'études ou les frais de garde est une réalité qui fait que beaucoup d'entre nous ont l'impression qu'au moins une personne de notre unité familiale travaille pour vivre. Et en plus de cela, nous devons prendre soin de nous aussi. En fait, la gestion de votre santé et de votre humeur est la chose la plus importante à surveiller. si vous pouvez gérer vous-même, vous pouvez gérer beaucoup plus.

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Quand j’ai été testé pour le TDAH à 27 ans (à l’aide de tâches de performance continue (CPT) et d’une année d’analyse de la part de mon thérapeute), avant que je ne passe en revue mes résultats, on me demandait si j’avais mon diplôme universitaire. Mes résultats aux tests ne cadraient pas avec l'impulsivité, les schémas de pensée erratiques et le fonctionnement de la partie exécutive de mon cerveau. Bien que j'ai toujours su que j'étais un peu «différent», j'ai commencé à sangloter parce que j'étais soulagé de pouvoir signaler un diagnostic spécifique et que quelqu'un d'autre puisse voir à quel point il était difficile de travailler pour réussir à l'école. Toutes les blagues sur le fait d'être «Spacey Katie» lors de cours de danse avaient du poids. J'aime vraiment vivre la tête dans les nuages.

Lorsque vous avez un cerveau comme le mien, vous apprenez que la base du bien vivre repose sur les systèmes et les outils. Vous apprenez à vous préparer pour les moments où vous allez vous tromper, et vous avez un plan de secours qui ne perturbera pas votre vie quotidienne, ou ne vous lancera pas dans une spirale honteuse. La vie nous oblige tous à rouler avec les coups, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous préparer à esquiver la prochaine fois. Je crois vraiment que plus nous avons de structure, plus nous pouvons trouver de liberté dans notre travail, nos vies et nos passions. La structure n’est pas limitative; il donne un cadre à vos priorités et fournit un plan pour les vivre au quotidien.

Mon conseil et mon système s'articulent autour de trois étapes:

Un: la priorisation

Deux: blocage du temps

Trois: gérer la distraction

La vie a été tellement plus facile depuis que j'ai adapté chacun de ces domaines à ma personne, à ma famille et à mon entreprise. Il a fallu presque un an pour le mettre en œuvre et le peaufiner, et cela en valait la peine. Aujourd’hui, je vous explique comment les deux premières étapes – la priorisation et le blocage du temps – fonctionnent dans ma vie. Lundi, je détaillerai mes astuces et mes outils pour gérer les distractions inévitables qui accompagnent la vie avec le TDAH. Voici comment fonctionnent les deux premiers domaines:

One: Apprenez votre «One Thing» et comment donner la priorité à vos listes de tâches à faire impitoyablement

Quand je me suis assis à contrecœur pour lire le livre La seule chose, par Gary Keller, Je l’aimais et le détestais également parce que la pensée de l’auteur allait à l’encontre de tout ce que j’aimais être un entrepreneur. J'étais doué pour jongler avec toutes sortes d'initiatives. Je pensais pouvoir continuer à suivre la grande idée souhaitée par mon cœur et que cela fonctionnerait d'une manière ou d'une autre. Je ne savais pas que ce que j’aimais dans mon travail me rendait aussi la vie impossible. J'ai parcouru tout le livre et environ la moitié de mon livre d'idées est rempli de notes de suivi, de livres de suivi, de défis de 66 jours, de notes de podcasts, etc. Il m'a fallu 9 mois pour comprendre ce que mon “ One Thing ”était, et j'ai réalisé que je devais être d'accord pour laisser Wit & Delight aller ou changer complètement si nécessaire. Une fois que je me suis autorisé à abandonner ma relation avec le travail comme dans le passé et à rechercher de nouvelles façons d’aimer ce que j’avais construit, la clarté a commencé à émerger.

J'ai écrit un plan d'affaires. J'ai rédigé un plan de 90 jours, d'un an et de cinq ans. Je suis vraiment proche de tous nos chiffres. J'ai sabré les projets que je voulais accomplir. J'ai décidé de me retirer des opportunités de développement de produits. J'ai cherché des moyens d'harmoniser toutes mes sources de revenus actuelles pour en faire moins afin que l'impact soit plus important et plus ciblé. Nous constatons déjà une baisse de nos coûts d’exploitation et une augmentation de notre productivité, étape indispensable pour développer une entreprise intelligente et allégée. J'ai appris que penser petit était tout aussi percutant que penser grand. J'ai vraiment appris à établir des priorités.

Alors, à quoi ressemble mon processus de priorisation?

Chaque semaine, j'écris le tout – TOUT ce qu'il me faut faire. Ensuite, j'organise la tâche en fonction du temps qu'il me faut pour l'achever et suppose que je vais sous-estimer le travail que je veux faire et surestimer les tâches que je déteste faire (nous le faisons tous, FYI). Si la tâche peut (et devrait) être déléguée, je note à qui elle doit être adressée et veille à ce que la communication de ce besoin figure sur ma liste de tâches à faire au début de la semaine. Tous les éléments nécessitant une concentration de 100% pendant plus de 30 minutes sont reportés aux dates de la semaine spécifiées. du temps est réservé aux grands projets, organisés par le support de la tâche. Par exemple, toute l’écriture est terminée un jour, le travail de conception l’autre, la stratégie l’autre, etc.

Plus important encore, je regarde ma semaine et s’assure qu’elle correspond à l’une des principales réalisations du trimestre. Il devrait y avoir trois projets par semaine qui correspondent à cet objectif. J’ai trouvé que c’était une étape cruciale pour ne pas faire trop de choses à la fois, une erreur que j’avais commise au cours de la dernière décennie. Il se passe beaucoup de choses, mais vous seriez surpris de voir combien de projets n’ont jamais vu le jour simplement parce que je serais distrait par le prochain grand concept ou idée. Je peux compter sur le fait de me laisser distraire par des «objets brillants et brillants» chaque semaine, ce qui représente presque toujours de gros projets ou tâches autour de la maison qui dureront toute la journée, à la lettre. Avant de plonger, je me souviens à quel point cela affecte ma famille et mon équipe lorsque je détourne leur journée à cause de mon besoin impulsif d'explorer quelque chose de nouveau. Je le laisse maintenant de côté pour examiner plus tard dans la semaine. Ce qui nous amène à la section suivante!

Deux: comment planifier du temps pour le travail que vous détestez, un travail génial et des soins personnels

Avant de commencer cette section, je vous dirai que vous devez comprendre comment votre énergie fonctionne avant de pouvoir concevoir un système répondant à vos besoins personnels. Certaines personnes peuvent travailler très dur pendant 90 jours, puis avoir besoin d'un mois de congé complet. Certaines personnes ne peuvent faire qu'une journée de travail très concentré suivie d'une journée de congé. Donc, comprendre comment votre corps utilise son énergie mentale et physique détermine la manière dont vous devriez structurer votre temps. Si vous prenez n'importe quoi de ce post, s'il vous plaît rappelez-vous de ne pas concevoir votre vie autour de ce qui fonctionne pour quelqu'un d'autre. Examinez le rythme et les ondes de votre flux personnel et déterminez ce dont votre corps a besoin. Il vous sera utile pour tout ce que vous prévoyez faire dans les jours, les semaines et les années suivants.

Voici comment je programme mes jours et mes semaines:

Je trouve une heure et un lieu pour mes tâches prioritaires. Je balance mon temps chaque semaine autour de gros blocs de temps les lundis, jeudis et vendredis, parce que je vais vraiment approfondir un projet ou un support (écrire ou concevoir) chacun de ces jours. Si je veux poursuivre une nouvelle idée, je me donnerai le temps de le faire. Mais le dimanche soir, les mardis et mercredis, tout est question de courrier électronique, de factures, de rendez-vous et de réunions. C'est le jour où nous faisons la planification, la délégation, l'état d'avancement du projet et d'autres choses banales nécessaires pour que la vie et le travail se concrétisent. À la maison, cela implique de s’assurer que les ordonnances des enfants sont bien commandées et de toucher la base avec Joe pour commander les chèques et d’autres rendez-vous à prendre. Et les choses qui ne vont pas? Ils seront poussés à la liste de la semaine prochaine. Et il n’ya pas de honte à cela: il est préférable de fixer un délai que de ne pas le respecter du tout. L’objectif est de créer un emploi du temps souple et répétitif qui me permette d’exécuter les tâches les plus urgentes tout en synchronisant avec le rythme et l’énergie de la vie quotidienne.

Je m'occupe des tâches quotidiennes tout autour du temps nécessaire pour réduire les grands projets et objectifs à long terme. Je fais tous mes projets à long terme vers le tout début et la fin de la semaine lorsque toutes les choses que je ne veux vraiment pas faire sont terminées. Pour moi, il s’agit de courriels, de réunions et de peu de choses à faire. J'ai vraiment beaucoup de mal à me concentrer sur des tâches banales et, malheureusement, écrire s’inscrit dans ce seau. J'aurais aimé que cela vienne aussi vite que le fait le design pour moi, mais c'est un fait qui n'a pas changé depuis dix ans. Je doute donc que je me réveille un jour et que je veuille simplement écrire. C’est pourquoi nous l’attaquons le lundi.

Le courrier électronique et la communication sont aussi des choses que je préférerais éviter d’être confrontés. Je vais donc envoyer un courrier électronique le dimanche soir pour avoir une longueur d’avance sur la semaine. C’est une petite victoire qui m’enthousiasme de commencer à écrire le lundi matin. Mon jeune homme aurait dû éviter ma boîte de réception dimanche comme la peste, mais après l'avoir essayé, je me suis retrouvé face à ma boîte de réception – ou du moins en l'organisant de manière à pouvoir simplement gérer les courriels importants lorsque je suis entré au bureau – m'a donné un sens énorme. de soulagement. J'avais l'habitude d'avoir des centaines de courriels non lus, et maintenant je ne le laisse pas dépasser les 60 ou plus. De plus, je ne vérifie les e-mails que trois fois par jour: une fois à droite lorsque je me lève, une fois au déjeuner et une fois avant de me coucher. Quiconque a besoin de quelque chose d'urgence a déjà mon numéro.

J'ai des heures d'interdiction strictes pour le travail. Je travaille de 8 h à 17 h du lundi au vendredi et mes enfants se couchent vers 19 h. Mes habitudes de sommeil sont cohérentes, alors l'heure du coucher est une règle stricte. Cela signifie que j’ai environ 4 heures de temps de qualité avec les enfants matin et soir et que je ne travaille pas pendant cette période. Période. Nous essayons de transformer les tâches ménagères en un jeu, comme en organisant une soirée dansante dans la cuisine pendant que nous nettoyons. Je vais pratiquer ma guitare pendant que les enfants déjeunent ou travailler sur mes 100 jours de créativité avec août, la nuit, pendant qu’il prend des couleurs. Trouver des moyens d’aligner mes efforts personnels sur les activités auxquelles les enfants peuvent participer est un grand bidouillage de vie que j’ai découvert cette année. Parfois, on a l’impression d’avoir presque une petite part de «tout avoir», mais je me retrouverai au lit à 2 heures du matin, seulement pour faire réveiller un enfant en pleurs. Avoir tout cela signifie généralement renoncer aux choses dont vous avez besoin, comme dormir. Et chaque fois que je choisis de rester éveillé aussi tard, je sais que je ne serai pas aussi productif le lendemain. Il y a toujours une relation de cause à effet à la façon dont nous traitons notre corps (attendez, les enfants qui peuvent encore boire sans avoir la gueule de bois !!).

Alors, que se passe-t-il quand il y a un gros délai, et que je dois tout laisser tomber et travailler jour et nuit? Cela arrive moins maintenant que je gère mieux mon temps, mais c’est une réalité quand il s’agit de ce que je fais dans la vie. Donc, je planifie pour les retombées. Si je dois travailler très dur pendant deux semaines de suite, je sais que j’aurai une période de 5 à 10 jours pendant laquelle je pourrai à peine parcourir ma liste de choses à faire. C'est une offre. Je dois donc planifier en conséquence. Je rechercherai des tâches à faible consommation d’énergie que je pourrai accomplir tout en écoutant un podcast qui rehausse mon humeur. Je vais prendre le temps de méditer et de dessiner. En fait, le projet de 100 jours de créativité est né d'un état de dépression de 9 mois. J’ai appris à baisser la barre après l’avoir relevée pour pouvoir rebondir rapidement et laisser le rythme et l’énergie couler naturellement.

En fin de compte, un état dépressif durera plus de 5 à 10 jours, en particulier après un lancement important ou un obstacle énorme. Il me semble toujours avoir un mois où je remets tout en question et me sens démotivé. Il s'avère que… les experts appellent cela BURNOUT. Lorsque l'épuisement professionnel se produit, j'écris tout ce qui s'est passé avant la dépression. Qu'est-ce que j'ai mangé? Combien de temps ai-je passé une bonne nuit de sommeil? Quels échecs dois-je abandonner? Qu'est-ce que je tiens à ce qui ne me sert plus? Quelles limites dois-je instiller chez moi et chez les autres? Il ne s’agit pas de rester dans le passé, mais de dresser un inventaire de ce qui s’est passé et des moyens de l’éviter à l’avenir. C’est ainsi que VOUS APPRENEZ à maîtriser votre énergie et votre rythme dans votre vie.

Apprenez à vous connaître et planifiez en conséquence.

Restez à l’écoute pour un autre article sur ce sujet lundi, où je partagerai davantage d’informations sur la façon dont j’ai appris à gérer mon temps et mes distractions. Si vous avez une idée des systèmes utiles que vous avez utilisés pour gérer votre vie, j'aimerais les entendre dans les commentaires ci-dessous.

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