Penser en dehors de la palette en bois – Tendance DIY

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Rendez-vous à gemba (l'endroit où tout cela se passe dans votre usine) et examinez le processus de manutention des matériaux sur le quai. Suivez vos manutentionnaires autour de l’usine. Allez dans votre entrepôt et regardez. Que vois-tu?

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Une chose que je vois dans presque toutes les usines de fabrication est que de nombreux chariots élévateurs transportent beaucoup de matériel, principalement sur des palettes en bois. Mais en regardant le matériau avant qu'il ne soit déplacé par le chariot élévateur et juste après, que vois-je? Je ne vois aucun mouvement, aucun flux – juste attendre, attendre et plus attendre.

Si je remontais il y a plus de 25 ans à mes débuts dans une usine de fabrication, je voyais exactement le même processus. Je me souviens encore de notre sensi japonais qui montait au tableau en train de dessiner une image grossière d’un chariot élévateur à fourche dans un cercle avec une ligne diagonale, nous criant en japonais: «Muda! Muda! Muda! »Il était assez facile de comprendre qu'il souhaitait sérieusement que nous éliminions tous les chariots élévateurs à fourche et créons du flux. Cela semble une idée simple, mais nous ne l'avons pas pris au sérieux. À l'époque, nous n'avions pas vu les chariots élévateurs comme des muda (déchets) et nous ne les voyons toujours pas comme des muda aujourd'hui. C’est notre façon de faire les choses.

En ce qui concerne les améliorations apportées à notre processus de manutention, ce processus est pratiquement resté inchangé depuis la Seconde Guerre mondiale, lorsque la palette moderne a fait son apparition avec l’utilisation de chariots élévateurs à fourche. Certes, quelques améliorations ont été apportées, mais rien ne modifie le processus de base de manutention des chariots élévateurs à fourches par palette, qui consiste à transporter rapidement de grandes quantités de matériel avec une main-d’œuvre minimale. En ce qui concerne faire plus avec moins, ce processus fonctionne. Bien que la pensée maigre permette de faire plus avec moins, nous souhaitons déplacer de petites quantités de matériel au besoin avec un minimum de main-d’œuvre. Nous voulons de la vitesse, nous voulons un écoulement. Le processus de chariot élévateur à fourche et de palette en bois soutient-il vraiment notre vision simplifiée du flux?

Une autre chose que j'ai remarquée est un phénomène étrange dans le comportement des opérateurs de chariots élévateurs. Une fois assis au volant de leur chariot élévateur, ils y restent. Pour une raison quelconque, les opérateurs de chariots élévateurs à fourche détestent absolument se lever de leur siège. C’est comme si cette force magnétique puissante les empêchait de pouvoir se relever une fois montées dans leur siège. Peut-être que leur siège est rembourré de velcro, ce qui les empêche de se lever? À de rares occasions, j'ai vu des opérateurs de chariots élévateurs à fourche descendre de leur véhicule, mais seulement après avoir klaxonné quelques fois. Une fois obligés de descendre de leur chariot élévateur, ils deviennent soudainement grincheux. En passant, je reconnais ce comportement d’attachement identique dans d’autres domaines de l’entreprise, mais uniquement en s’asseyant derrière un bureau. Étrange, hein?

Quelques éléments à prendre en compte: combien coûte l’achat / la location d’un chariot élévateur à fourche? Combien de temps, d'énergie et de coûts faut-il pour bien entretenir un chariot élévateur? Combien coûte une palette en bois? Que nous coûte-t-il en temps et en énergie pour traiter avec des palettes en bois? Combien de temps durent-ils? Les réparons-nous correctement? Combien de palettes cassées ont endommagé nos produits, créé un désordre ou causé des blessures à nos collaborateurs? Nos collaborateurs doivent-ils déplacer ou lever manuellement des palettes en bois? Combien d'espace prend le stockage des palettes en bois? Dans quelle mesure le processus des chariots élévateurs et des palettes en bois est-il respectueux de l'environnement?

Peut-être ne pouvons-nous pas éliminer à 100% les chariots élévateurs et les palettes en bois, mais pouvons-nous en réduire considérablement le besoin? Pouvons-nous limiter leur utilisation à la fin de notre usine et des quais de réception? Pouvons-nous les éliminer de nos processus de plantes d'intérieur? Pouvons-nous penser en dehors de la palette en bois et trouver une meilleure solution?

Penses-y.

A propos de l'auteur:

Mike Wroblewski a entamé son voyage dans le maigre avec des instructions pour changer rapidement les dés de Shigeo Shingo. Mike est actuellement le sensei lean de la Batesville Casket Company à Batesville, dans l'Indiana. Il écrit également un blog intitulé «Got Boondoggle?», Qui traite de sujets relatifs au lean et au Six Sigma. Découvrez-le sur http://gotboondoggle.blogspot.com/. Mike sera l’un des conférenciers invités à la conférence «Lean, Reliable and Lubed» de Noria Corporation, qui se tiendra du 20 au 22 mai 2008 à Nashville (Tennessee) .Pour en savoir plus sur cet événement, visitez le site www.driveyourplant.com.

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