U+1F3E0 11 questions d'entrevue de conception et comment les maîtriser – Tendance Déco

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Toute situation d’entretien peut être éprouvante pour les nerfs. Que se passe-t-il si vous gèlez parce qu'une certaine question vous déroute? Quelle est la bonne façon de répondre pour augmenter vos chances d’obtenir le travail que vous interviewez? Et si c'est vous qui embauchez, comment savez-vous que vous posez les bonnes questions pour trouver la meilleure personne pour le poste?

Pour réduire la pression, nous avons contacté les responsables de la conception pour vous donner un aperçu exclusif des questions qu’ils aiment poser lors des entretiens d’emploi pour les concepteurs. Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser au cours des entretiens, ce que les intervieweurs peuvent apprendre en leur posant la question et comment se préparer. Si vous êtes du côté du recrutement, vous pouvez également découvrir une question ou deux que vous n’avez jamais envisagé de poser aux futurs designers.

Commençons.

1. «Pouvez-vous me parler de votre réalisation la plus significative?"

Selon Ian Fenn, consultant en expérience utilisateur, qui écrit actuellement un livre sur la conception de portefeuille UX, c’est la première question cruciale qui vous sera posée lors d’une interview.

«Il s’inspire du système d’embauche basé sur la performance mis au point par l’ancien recruteur Lou Adler», explique Ian. «Cette méthode de recrutement est particulièrement bien adaptée à l’embauche de designers, car elle se concentre sur l’identification des candidats intéressés à relever des défis et des opportunités de croissance, des attributs essentiels des meilleurs designers.»

La solution pour répondre à cette question est la préparation, conseille Ian. Une des raisons pour lesquelles il recommande aux concepteurs de conserver un portefeuille d’études de cas UX est qu’il les aide à redresser leur histoire pour un entretien.

Produire un portfolio facilite les questions comme celle-ci, car vous aurez déjà quelques histoires bien préparées à choisir.

Ian Fenn

"Produire un portfolio facilite les choses comme celle-ci, car vous aurez déjà plusieurs histoires bien préparées à choisir", souligne-t-il. «En vous référant à l’étude de cas du projet que vous avez choisi, vous pourrez décrire clairement et succinctement votre employeur ou votre client, le problème qu’ils vous ont demandé de résoudre et avec qui vous avez travaillé. Vous pourrez également partager les difficultés que vous avez rencontrées, la façon dont vous (et votre équipe) les avez traitées, ainsi que le résultat final du projet, en faisant de préférence référence à des mesures spécifiques, dans la mesure du possible. Enfin, vous serez également prêt à expliquer comment vous avez grandi à la suite du projet et des leçons apprises. "

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2. «Pouvez-vous me parler d’un projet qui ne s’est pas déroulé comme prévu?»

Bien sûr, vous devriez être prêt à parler de vos succès, mais Sarah Doody, conceptrice d’expérience utilisateur et consultante, insiste sur le fait que vous devriez également être prêt à discuter de projets qui posaient problème.

«Lorsque vous répondez à cette question, montrez votre maturité en tant que designer et professionnelle en réfléchissant», suggère-t-elle. «Par exemple, avec le recul, qu'est-ce qui aurait pu être fait différemment? Si vous aviez eu un temps et un budget illimités, quelle aurait été la meilleure façon d’aborder le projet? "

Sarah conseille également de ne pas seulement se concentrer sur quoi ne s’est pas déroulé comme prévu, mais a aussi considéré Pourquoi ce n’est pas le cas, et comment vous et l’équipe avez été confrontés à cette situation.

«Si une partie de la réponse à cette question a à voir avec des décisions prises par des parties prenantes qui étaient hors de votre contrôle, transmettez-le avec éloquence», recommande-t-il. "Mais ne claquez pas vos collègues, clients ou autres contributeurs!"

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3. «Quel a été votre plus gros f ** k up? Et qu'as-tu fait à ce sujet?

Jane Austin, Directrice de la conception de produits chez Babylon Health, une start-up spécialisée dans les soins de santé numériques, pose une question similaire mais va encore plus loin.

«J'aime poser cette question», explique-t-elle. «Cela prend vraiment les gens au dépourvu et leur réponse vous donne un aperçu intéressant du genre de personne qu’ils sont. Je pourrais peut-être gâcher l’élément de surprise en vous en parlant, mais je cherche à voir si les gens peuvent penser debout, être honnêtes, dignes de confiance et responsables. "

Je pourrais peut-être gâcher l’élément de surprise en vous en parlant, mais je cherche à savoir si les gens peuvent penser de manière autonome, s’ils sont honnêtes, dignes de confiance et responsables.

Jane Austin

Jane obtient les meilleures réponses lorsque quelqu'un lui raconte l'histoire de la prise de risque, de l'échec et de l'apprentissage.

«C’est bien de prendre des risques calculés», souligne-t-elle. «C’est votre croissance en tant que designer et cela me montre que vous avez l’esprit d’entreprise qui vous aide à réussir dans un environnement de start-up en forte croissance et au rythme rapide."

D'autres réponses se concentrent sur les occasions où des personnes se sont tout simplement trompées, comme par exemple, cingler la mauvaise personne, perdre quelque chose ou supprimer accidentellement des fichiers entiers.

«Je ne me préoccupe pas particulièrement de ce qu’ils ont fait (tant que ce n’est pas illégal), mais je me soucie de la façon dont ils ont géré la situation», précise Jane. «Ont-ils reconnu l'erreur? Ont-ils essayé de le dissimuler ou ont-ils affronté le problème de front? Ont-ils paniqué ou ont-ils trouvé une solution?

«Le comportement des gens dans ces circonstances vous donnera une bonne idée de leur personnalité et de ce qu’ils seront en tant que collègue. Je recherche des personnes qui possèdent leurs erreurs, qui gardent la tête froide en cas de crise et qui ont un penchant pour l’action et la résolution de problèmes plutôt que de paniquer et de ne rien faire. La dernière raison pour laquelle je pose cette question est que je peux entendre des histoires brillamment amusantes! "

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4. "Quel est le rôle d’un concepteur de produit?" (Ou "Qu'est-ce que le design signifie pour vous?")

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Le designer de produit Artiom Dashinsky, auteur de Résoudre des exercices de conception de produits, soutient que de nombreux concepteurs pensent que le rôle du design est principalement esthétique et que les écoles de design, les communautés de concepteurs visuellement centraux et les entreprises qui embauchent des concepteurs en sont responsables. Tout en reconnaissant que les éléments visuels jouent un rôle important dans la conception, il aime poser cette question, car elle la positionne comme un outil de résolution de problèmes et un moyen d'atteindre les objectifs de l'entreprise.

"Même si cette question ne se pose pas, en tant que candidat, vous voudrez clarifier votre opinion à ce sujet, car vous ne souhaitez pas travailler dans une entreprise qui y pense de manière très différente", explique-t-il. «C’est la même chose du point de vue de l’enquêteur. C’est probablement l’aspect le plus important sur lequel les deux parties doivent s’accorder pour réussir à travailler ensemble. En cas de désalignement sur ce sujet, le reste de l’entretien pourrait ne pas être pertinent. »

C’est probablement l’aspect le plus important sur lequel les deux parties doivent s’accorder pour réussir à travailler ensemble. En cas de désalignement sur ce sujet, le reste de l’entretien pourrait ne pas être pertinent.

Artiom Dashinsky

Selon Artiom, les meilleurs concepteurs de sociétés de produits savent qu’ils ont été embauchés pour faire partie d’équipes responsables d’objectifs commerciaux, que ce soit par le marketing, les opérations, les ventes ou le support. C’est pourquoi il recommande de formuler votre réponse d’un point de vue commercial.

«Je pense que le rôle du designer est de traduire les objectifs de l’entreprise en solutions qui aident l’entreprise à réussir. Pour ce faire, un concepteur fournit aux clients de la société des solutions qui résolvent leurs problèmes. Pour ce faire, un concepteur appliquera une éthique de la conception et défendra les besoins de l'utilisateur. "

Artiom pense également que les concepteurs devraient en savoir plus sur cette approche pour bien réussir sa carrière, car cela ne changerait pas votre état d’esprit si vous la revendiquiez au cours d’une interview et n’en appreniez pas davantage. Il suggère de suivre l'excellent discours de Bobby Ghoshal sur ce sujet ou de lire son livre sur la préparation des entretiens de conception et la réflexion sur les produits.

5. "Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le design?"

Jason Mesut, fondateur de la société de conseil Resonant Design and Innovation, souligne que, même s’il n’ya pas de bonne réponse à cette question, il aime poser la question parce que vous pouvez voir le candidat quand il s’allume.

«Trop souvent, les questions posées lors des entretiens semblent conçues pour attirer l'attention des gens, mais j'aime toujours les mettre à l'aise», explique-t-il. «Je veux les voir à leur meilleur. Je veux voir où sont leurs passions. "

Les réponses que vous pourriez obtenir vont du support d'événements Meetup à des parties spécifiques du processus de conception ou de l'approche utilisée par les candidats.

"Ce genre de question peut vous aider à voir quand une personne est sincère et où elle est vraiment la plus heureuse."

«Vous pouvez ensuite explorer davantage les réponses et voir le travail qu’ils espéraient aimer faire», conseille Jason. «Découvrez pourquoi ils l'ont apprécié. Ce type de question peut vous aider à voir quand une personne est sincère et où elle est vraiment la plus heureuse. Cela peut également vous aider à comprendre comment ils pourraient se connecter avec d'autres personnes de l'organisation. "

6. «Avez-vous revisité vos indicateurs de réussite clés depuis le lancement réussi? Comment sont-ils identiques ou différents?

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Katrina Bautista, concepteur de produit senior dans l’équipe de la plate-forme Shopify, est souvent amené à faire deux types d’interviews de conception. L’une est une plongée en profondeur dans la conception, qui puise dans la pensée critique et la passion du candidat pour le design, ainsi que dans ses loisirs et ses curiosités. L'autre est une revue de portefeuille. Au cours de ce type d’entretien, Kat trouve souvent que les candidats se concentrent sur les résultats et les succès du projet.

«C’est logique, car vous voulez bien sûr montrer les fins et les résultats heureux», explique Kat. «Cependant, certaines des meilleures discussions que j'ai eues sur les entretiens que j'ai eues viennent de parler des difficultés et des" pas toujours heureux ", alors je pose quelques questions dans ce sens lorsqu'un candidat me montre une plongée profonde dans l’un de leurs projets de portefeuille. "

Demander si un candidat a réexaminé ses indicateurs de réussite clés depuis le lancement d'un projet offre une manière différente de discuter d'échec ou de manquer d'objectifs.

"Cela évite les pièges de la question" Quelle est votre plus grande faiblesse? ", Souligne Kat. «Si un candidat à la conception est en mesure de montrer qu'il est resté connecté à son travail après son lancement, cela montre à la fois sa maturité et sa compréhension de la réalité: aucun travail n'est jamais vraiment terminé, et il est utile de continuer à mesurer le travail que nous avons lancé pour pouvoir améliorer. Cela permet également d’évaluer si le concepteur a un état d’esprit axé sur les données et critique pour les résultats et ouvre la voie à toutes les mesures de métrique telles que: «Nous avons reçu un million de visites au lancement… mais pas de visites précédentes».

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7. «Quelle est la partie invisible de ce travail? Pouvez-vous me le décrire?

Les concepteurs UX ont tendance à avoir des sorties nettes et minimales, aussi Kat aime-t-elle poser des questions sur le travail invisible, tel que la recherche, la dette technologique ou l'influence organisationnelle dont le concepteur avait besoin pour faire preuve de souplesse.

«Les candidats sont souvent nerveux lors des revues de portefeuille», explique Kat. «Parfois, ils peuvent faire preuve de plus de bravoure pour lutter contre cela, ce qui pourrait ressembler à de l'ego. Lorsque je me lance dans la question des «parties invisibles» avec les candidats, je suis souvent en mesure de voir s’ils sont généreux et capables de donner du crédit à leurs coéquipiers, tout en possédant leur propre travail. "

Parfois, les conceptions d'interface utilisateur les plus simples ou les plus banales sont le résultat visuel d'un programme bien exécuté de gestion des parties prenantes, de recherche d'utilisateurs et de coordination d'équipe, ajoute Kat. Ce sont des atouts chez un designer qui ne sont pas toujours facilement découverts dans un diaporama de portefeuille.

8. «Pouvez-vous me parler d'un projet qui illustre le mieux votre processus et votre type de solution préféré? Ils ne doivent pas nécessairement être le même projet. "

Jason Mesut pourrait également poser des questions sur une solution favorite pour une interaction complexe ou un défi de données enrichies.

«Trop souvent, les descriptions de travail et les questions d’entretien sont génériques», admet Jason. «Dans les postes d’embauche les plus récents que j’ai occupés, j’ai tenu à trouver les points de différence spécifiques et à veiller à les exprimer au cours de l’entretien. Mais plus important encore, dans une revue de portefeuille, je veux m'assurer d'embaucher dans ces domaines spécifiques et de demander à voir des exemples de travail qui correspondent à ceux-ci. »

Lorsque Jason a travaillé chez RMA Consulting, une agence de conception stratégique et technologique UX, par exemple, il était très intéressé par les personnes expérimentées dans la conception d'applications complexes avec une interaction riche.

«J'avais hâte de voir des exemples de ce type de travail à explorer», se souvient-il. «Si un candidat n’avait pas cela, c’était bien tant qu’il n’avait pas de conneries. Je voudrais juste trouver quelque chose de similaire dans leur travail à explorer. "

9. “Avez-vous déjà eu à trouver un compromis ou à faire des compromis avec une équipe avec laquelle vous travailliez? Comment avez-vous navigué dans cette interaction et quel a été le résultat?

Pour Aaron Irizarry, responsable des opérations de conception pour la conception commerciale à Capital One et co-auteur de Discuter de la conception: améliorer la communication et la collaboration grâce à Critique, il est également crucial de déterminer si un candidat est un joueur d'équipe.

En tant que concepteurs, nous devons travailler avec différentes équipes et partenaires dans le processus de conception de produits », explique-t-il. «En conséquence, un certain nombre d'opinions, de besoins, d'agendas et de politiques peuvent entrer en jeu lorsque nous travaillons à fournir des produits et des expériences.»

Lorsqu'il mène des entretiens, Aaron cherche à voir comment les candidats gèrent des scénarios ou des relations moins qu'idéaux, tout en continuant à pousser le travail aussi près que possible du résultat idéal, par le biais de compromis et de compromis.

«J’ai découvert que si nous ne faisons pas attention, il peut être facile pour l’idéalisme de passer outre notre engagement à atteindre nos objectifs», prévient-il. "Dans cet esprit, je pense qu'il est très important que les concepteurs aient des attentes réalistes quant à leur travail et aux relations avec leurs partenaires. Les concepteurs qui peuvent naviguer avec succès dans les compromis et les compromis avec les équipes partenaires auront un impact positif sur les résultats souhaités de l'équipe ou de l'organisation. ”

10. "Quelle a été ta journée préférée au travail ces dernières années et pourquoi?"

C'est l'une des questions Alastair Simpson, responsable du design chez Atlassian Cloud, adore poser à la fin des interviews, car cela surprend souvent les gens.

"Je ne cherche pas à attraper les gens", précise-t-il. «J'aime la question parce que cela amène les gens à penser aux moments heureux de leur emploi actuel – et il y a presque toujours des moments heureux! – lorsqu'ils interviewent activement pour un rôle différent. J'aime aussi la question car elle peut en dire long sur la façon dont les gens pensent leur impact sur une entreprise, qu'ils le conçoivent en termes de leurs propres réalisations ou sur l'impact qu'ils ont sur leur équipe ou leurs clients. "

Les réponses pas si bonnes à cette question se concentrent sur les réalisations de l'individu, explique Alastair. Ils se concentrent sur leur propre ambition plutôt que sur l'ambition et les résultats obtenus par une équipe. Les bonnes réponses à cette question mettent en lumière la manière dont une personne a eu un impact positif sur son entourage ou les clients de la société dans laquelle elle a travaillé.

«Peut-être ont-ils aidé à transformer un designer diplômé en concepteur principal, en les encadrant et en les guidant tout au long du processus et en créant le bon environnement pour que cette personne puisse s'épanouir et réaliser son propre potentiel professionnel», suggère Alastair. «Ils devraient à juste titre en être fiers. Ou peut-être ont-ils mené un projet difficile en traversant des hauts et des bas, en réfléchissant sur leurs propres erreurs, en se concentrant sur les réalisations de l'équipe et, en définitive, sur l'impact du projet sur les indicateurs clés de la clientèle, de manière positive. Encore une fois, il y a de quoi être fier.

Alastair aime aussi cette question parce que, lorsque les gens y répondent avec passion et passion, elle met au jour la motivation intrinsèque qui anime les gens. C’est la clé pour savoir s’il s’agira d’un vrai joueur d’équipe ou d’un génie isolé qui pourrait perturber votre équipe.

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11. «Pouvez-vous décrire une journée dans cet emploi dans trois mois?»

Selon Claudio Guglieri, directeur de la création du groupe chez Huge, l’un des plus grands défis lors de l’embauche est le niveau de satisfaction des attentes requis pour s’adresser à des designers externes.

«Au fil des ans, nous avons élaboré une représentation peu réaliste de ce que l’on ressent comme le travail dans cette industrie», a-t-il averti. «Selon le degré d'expérience des gens à qui vous parlez, ils pourraient penser que le delta entre les attentes et la réalité est un peu extrême. Il est important que les recrues potentielles voient au-delà des avantages, des podcasts, des post-its, du kombucha à la pression et du café haut de gamme, et comprennent la réflexion en profondeur, les défis de la collaboration et, dans une certaine mesure, le stress associé au sentiment inconfortable d'être en dehors de votre zone de confort. "

Claudio aime donc toujours entendre ce que les gens comprennent et espère que son travail ressemblera. Il leur donne ensuite sa compréhension de ce qui était réaliste ou non dans leur description. Vous ne pouvez pas vraiment vous préparer à cette question, si ce n’est avoir une compréhension approfondie du poste pour lequel vous postulez et du travail que fait l’équipe.

Venez préparé

Bien entendu, notre liste n’est nullement exhaustive. Tout le monde privilégie différentes techniques d’interview, il est donc impossible de savoir ce qui vous attend exactement dans la salle d’interview. Vous ne rencontrerez peut-être pas certaines des questions que nous avons abordées ci-dessus, mais il est bon d’en prendre conscience et de se préparer. Investissez du temps dans la production de votre portefeuille et soyez prêt à parler des succès et des situations difficiles auxquels vous avez dû faire face. Cela pourrait vous donner un avantage sur la concurrence. Et en tant qu’employeur, ces questions devraient susciter l’inspiration pour ce qu’il faut demander lors de votre prochain cycle d’embauche. Bonne chance!

Quelles questions avez-vous trouvées particulièrement utiles lors des entretiens? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

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